Day 13 _ 26.1 km from Nyamassila to Anie (1)
“Strength does not come from physical capacity. It comes from an indomitable will.” Mahatma Gandhi
“No single person can liberate a country. You can only liberate a country if you act as a collective.” Nelson Mandela
Nyamassila est tout d’abord un village et ensuite un Canton, dans la Préfecture de l’Est-Mono, qui relève de la Région des Plateaux. Le village se trouve à peu près 213km au nord de la capitale Lomé passant par la route Nationale numéro 1. Nous sommes en plein coeur d’un milieu rural où la pauvreté est au beau fixe. Les conditions de vie sont assez difficiles notamment les difficultés d’accès à l’eau potable et les voies de communications presque inexistantes et impratiquables. L’activité principale du milieu demeure l’agriculture. mais la population semble se confronter à un réel problème qui est celui de la dégradation des sols cultivables. Il est bien vrai que , quand on parle de dégradation des terres au Togo, on pense plutôt aux régions de savane au Nord. Toutefois, des chercheurs ont mené des enquêtes dans le Canton d’Elavagnon et le Canton de Nyamassila, dans la Préfecture de l’Est -Mono. Et là, ils ont découvert des signes avant-coureurs inquiétant.
Par ailleurs s’agissant des festivités à Nyamassila, on compte parmi les dances traditionnelles la dance du feu tout comme à Sokodé (localité située au centre du pays.)
References: (1) Equivalent canadien: de Kaladar, ON à westport ON. (source : PNUD)
Kossi is passionate about walking and loves to share his passion and achievements with anyone who has an interest in walking. His passion for walking began in 2014, and since then he has been re-emerging every year. The most important moment of the walk is obviously the year 2018.